Forum Conseil de Développement Sud Charente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Conseil de Développement Sud Charente

Lieu de discussion ouvert aux membres du conseil de développement et aux habitants du Pays Sud Charente

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le télétravail

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le télétravail Empty Le télétravail Mer 12 Mai - 12:33

Admin

Admin
Admin

Le conseil de développement a engagé cette année une réflexion sur le télétravail.

https://sudcharente.kanak.fr

2Le télétravail Empty Re: Le télétravail Jeu 13 Mai - 6:28

clarisse bois

clarisse bois

Voici les échanges sur ce thème dans le précédent forum :

Sylvain Brisa

Bonjour le CD vous propose de vous sensibiliser sur le teletravail.
Qu'en pensez vous?
______________
Sylvain Brisa

Christophe Damour

MessagePublié: 25 Mar 2010, 17:08

Moi j'en ai marre du télétravail Evil or Very Mad

_________________
Christophe Damour

Clarisse Bois

MessagePublié: 25 Mar 2010, 17:09

sous quelle forme ?


Chouks

MessagePublié: 25 Mar 2010, 17:11

Ce sujet ne présente aucun intérêt, j'me demande bien qui a une idée pareille. Evil or Very Mad

Sylvain Brisa

MessagePublié: 25 Mar 2010, 17:15

Christophe Damour a écrit:
Moi j'en ai marre du télétravail Evil or Very Mad


ah bon? ben pourquoi ça?
C'est pas bien la vie a st laurent des combes???

_________________
Sylvain Brisa

Christophe Damour

MessagePublié: 25 Mar 2010, 17:16

Sylvain Brisa a écrit:
Christophe Damour a écrit:
Moi j'en ai marre du télétravail Evil or Very Mad


ah bon? ben pourquoi ça?
C'est pas bien la vie a st laurent des combes???


Ben j'aimerai bien être en vacances à Saint-Laurent des Combes !

_________________
Christophe Damour


Christophe Damour
Sujet du message: Re: télétravail
MessagePublié: 25 Mar 2010, 17:18

Chouks a écrit:
Ce sujet ne présente aucun intérêt, j'me demande bien qui a une idée pareille. Evil or Very Mad


Ah ben ça c'est vrai !

_________________
Christophe Damour


Chouks

MessagePublié: 09 Avr 2010, 13:21

Clarisse Bois a écrit:
Sylvain Brisa a écrit:
Bonjour le CD vous propose de vous sensibiliser sur le teletravail.
Qu'en pensez vous?

sous quelle forme ?

Le télétravail prend plusieurs formes:

- Télétravail au domicile du télétravailleur (initiative individualisée dans un cadre réglementé par le Code du Travail).
- Le bureau partagé (initiative de l'entreprise pour ses employés nomades). Le concept est large et recouvre une multitude de solutions.
- Le Télécentre, de loin l'exemple le plus intéressant pour notre contrée, puisqu'il permet de revitaliser les bourgs-centres, de lutter contre
l'exode des travailleurs, de réduire considérablement les frais de transport pour les trajets domicile-travail (le prix des carburant est en
augmentation constante). Les conséquences sociales ne sont pas seulement financières, elles contribuent à l'amélioration de la qualité de vie
en octroyant du temps de vie en famille, entre amis, de nouvelles activités.

D'un département à l'autre, les échecs et les réussites du télétravail démontrent qu'il y a des règles à observer pour que de telles initiatives réussissent,
on ne réussit pas si l'on oublie ces règles, elles sont identiques partout, du Cantal qui avec ses 7 télécentres veut garder ses habitants, jusqu'à Osaka
au Japon avec Matsushita (Panasonic) qui ambitionne de faire télétravailler la moitié de ses cadres (hors outil de production industriel).

Notre Saintonge est le pays du Beun aise, alors pourquoi ne pas y travailler... les européens du nord installés ici l'ont bien compris!


Christophe Damour

MessagePublié: 09 Avr 2010, 13:38
Hors-ligne

Pour faire avancer cette réflexion sur le télétravail, il me semblerait intéressant de se livrer à quelques simulations : qui pourrait être concerné ? dans quelles conditions ? Un enquête auprès de salariés / d'entreprises potentiellement concernés pourrait utilement enrichir cette approche...

_________________
Christophe Damour



MessagePublié: 18 Avr 2010, 08:27

En faisant une recherche sur des formations, j'ai découvert la téléformation. Je connais bien la formation à distance, en tant qu'élève du CNED, mais il s'agit là encore d'un autre concept, avec des plateformes d'enseignement.
Plusieurs universités se réunissent et proposent des formations diplômantes jusqu'au master 2
exemple :
http://www.u-bourgogne-formation.fr/San ... ent-R.html
Avec internet, il va en effet falloir envisager la ruralité autrement...

Mais à quand le VRAI haut débit pour tout le monde en sud charente, et pas ces ersatz de haut débit qu'on essaie de nous vendre ?


Hassan EL MOUAFIK

MessagePublié: 22 Avr 2010, 20:11

Plus je télétravail moins j'ai de temps! Non, je suis mal organisé.



Hassan EL MOUAFIK

MessagePublié: 22 Avr 2010, 20:47

Projet sur lequel je suis actuellement : l'expertise-comptable. Lancé fin 2009, le projet consiste à dématérialiser tous les flux comptables entre clients, cabinets et administrations ( http://comptatpe.com/ ). Utopie ou réalité? Le changement est en marche, que vous le vouliez ou non. Pour preuve déclaration d'impôt, URSSAF, CAF, envois en recommandé, envois d'argent, achat en ligne, etc... grâce ou à cause d'internet.
J'habite Montboyer, mon associé est à Paris, une comptable à Besançon, un stagiaire expert-comptable au Maroc et mes clients partout en France.
Mes bénéfices :
*réduction des coûts de structure (aucuns déplacements clients, pas de bureaux hors de prix)
*répartition des économies sur les prix de ventes, les salaires et les investissements
*gain de temps (à relativiser, car je fais plus de chose, c'est un choix)
*je choisi d'habiter où je veux (accès internet au minimum)
*je suis disponible pour ma famille (attention, il faut s'imposer des règles)
Mes inconvénients :
*aucun, car c'est ce que je veux

En dehors des métiers pour lesquels le télétravail est impossible, les freins sont d'ordres juridiques et sociaux. "Néanmoins on estime entre 40 et 50% des emplois qui pourraient d'ici une quinzaine d'années, basculer sur une délocalisation du poste à domicile" (http://www.problematiques.fr)

Bien-être ou Bien paraître?
A chacun sa réponse


Clarisse Bois
Sujet du message: Re: télétravail
MessagePublié: 27 Avr 2010, 20:30

Bonsoir,
Dans la dernière lettre programme de L'UP Horte et Tardoire, il est question d'une présentation du télétravail, dont le compte rendu est disponible sur demande.
http://www.onweb.fr/909-R-15695/UNIVERS ... RDOIRE.htm
Quelqu'un est allé à cette soirée?


Rapporter ce message

CriDamour

CriDamour

À lire et à visionner sur le blog de Jean-Michel Billaut, une interview sur le thème du télétravail,http://billaut.typepad.com/jm/2010/06/connaissezvous-nicole-turb%C3%A9suetens-from-grand-fresnoy-.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum